Rémi Faget

Rémi Faget est originaire du Gers et vit à Cugnaux depuis 2013.

 
Adjoint à la culture et à l’enseignement artistique de 2020 à septembre 2025, son engagement s’est inscrit dans la défense affirmée de la culture comme droit fondamental devant être accessible à toutes et tous.
 
L’une de ses premières mesures fut, à l’automne 2020, d’instaurer la gratuité universelle de la médiathèque, permettant un accès inconditionnel à chaque usager. Cette décision, largement suivie depuis par la majorité des communes de Toulouse Métropole – à l’exception notable de la ville de Toulouse – a permis de restaurer la confiance entre les usagers et le Quai des Arts. De plus en pilotant le projet du réaménagement Quai des Arts, Rémi a permis à ce lieu d’accroître significativement sa fréquentation et de diversifier ses propositions artistiques. 
 
Ces mesures ont été saluées par tous les groupes politiques de la ville et ont permis de ramener vers la culture des publics qui en étaient auparavant éloignés.
 
Son éviction de son poste d’adjoint à la culture au mois de septembre dernier n’a fait que confirmer sa volonté de continuer à défendre des valeurs dont le maire s’est radicalement éloigné pendant son mandat. 
 
« Le chemin emprunté depuis plus de cinq ans, explique-t-il, doit continuer au sein d’une équipe municipale impliquée et responsable afin de défendre une culture forte, inclusive, inventive et populaire. »
 
C’est pour cela que Rémi Faget a décidé de s’engager et de soutenir sans réserve Frédéric Goudal au sein de la liste Cugnaux Osons Ensemble.
 
Rémi Faget
Retour en haut