réunion publique de présentation du programme de Cugnaux Osons Ensemble le 15 janvier 2026

Plus d’une centaine de Cugnalaises et Cugnalais étaient présents ce jeudi soir 15 janvier 2026 en salle Albert-Camus pour découvrir le projet de gauche et écologiste de la liste Cugnaux Osons Ensemble pour les élections municipales. Un succès.


Parmi les principales mesures présentées par Frédéric Goudal et ses collistières et collistiers :


La création d’une piscine d’été. « Lors de nos rencontres sur le terrain, a expliqué Frédéric Goudal, tête de liste de Cugnaux Osons Ensemble, de très nombreux Cugnalais et Cugnalaises ont évoqué avec regret l’ancienne piscine municipale. Elle était à la fois le creuset de la mixité sociale à Cugnaux et un lieu de détente et de fraîcheur très apprécié de toutes les générations. Démolie par la précédente municipalité pour laisser place à un ensemble immobilier, elle manque aux Cugnalais. Nous construirons une nouvelle piscine d’été, affirme Frédéric Goudal. Nous avons chiffré cette mesure. Son financement est parfaitement soutenable et réaliste sans faire peser aucune charge supplémentaire sur les habitants. »


Faire de Cugnaux une ville à énergie positive. « Nous déploierons le photovoltaïque sur les bâtiments communaux de la ville jusqu’à produire plus d’énergie qu’on en consomme. »

 

Mise en place de l’ordonnance verte. « Afin de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse, nous proposerons à toutes les femmes enceintes ou en parcours de Procréation Médicale Assistée (PMA), habitant à Cugnaux, de bénéficier du dispositif « Ordonnance verte ». Cela comprend deux ateliers de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens et la mise à disposition gratuite d’un panier de légumes issus de l’agriculture biologique et de circuit court, chaque semaine. » Quelques villes l’ont déjà mis en place, comme Strasbourg.


Baisse du prix des repas de la cantine et hausse de la qualité. « Nous défendrons une restauration scolaire publique et locale avec la baisse de 1€ pour tous les repas de cantine (gratuité du repas pour la première tranche). Nous créerons une nouvelle cuisine centrale adaptée aux besoins actuels de la commune qui restera en régie publique, avec création d’une légumerie. Nous mettrons en place un vrai repas végétarien et augmenterons la part du bio et du local en lien avec le maraîchage communal. Enfin, nous réduirons le bruit dans les cantines. »


Pour impliquer les citoyens et partager le pouvoir, nous instaurerons le droit de pétition qui permettra de porter un sujet au Conseil Municipal et nous donnerons aux habitants la possibilité d’organiser un Référendum d’Initiative Citoyenne en cas de pétition qui aura atteint un certain seuil de Cugnalaises et Cugnalais. Enfin, nous mettrons en place une clause participative de sorte que tout projet d’investissement mené par la mairie de plus de 100 000€ devra impérativement faire l’objet d’une véritable concertation avec les habitants.


Lors de cette réunion publique, dynamique et participative, Frédéric Goudal a rappelé que sa liste avait reçu le soutien public du député NFP de la circonscription, Christophe Bex.

réunion publique de présentation du programme de Cugnaux Osons Ensemble le 15 janvier 2026
réunion publique de présentation du programme de Cugnaux Osons Ensemble le 15 janvier 2026
Enfin, « un grand merci à toutes les boulangeries de Cugnaux pour les galettes », a déclaré Frédéric Goudal. En effet, pour cette réunion publique, avec son équipe ils ont eu à cœur de faire travailler tous les commerçants de Cugnaux. 
 
« Nous avions acheté une galette dans chaque boulangerie et je peux dire sans me tromper que les Cugnalaises et Cugnalais présents à notre événement se sont régalés. »
réunion publique de présentation du programme de Cugnaux Osons Ensemble le 15 janvier 2026
Retour en haut