Yveline Dévérin
Arrivée en région toulousaine en 1993 pour rejoindre un poste de maîtresse de conférences à l’université Toulouse 2, j’ai très vite choisi Cugnaux pour m’y installer définitivement dès 1995. Je suis cugnalaise depuis 31 ans.
Ma fille est née l’année suivante et mes deux enfants y ont fait leur scolarité de la maternelle au lycée. Ils sont encore viscéralement attachés à Cugnaux qui reste leur point de repère et le cœur d’intenses retrouvailles.
C’est que nous sommes très attachés à Cugnaux qui est une commune où il fait bon vivre. Cet aspect est primordial. Je veux une ville apaisée, structurée par ses qualités de vivre ensemble qu’il faut continuer de développer, qui donne une belle part au respect de chacun.
Maîtresse de conférences au département de géographie, aménagement et environnement de l’université Jean-Jaurès, aujourd’hui retraitée j’ai gardé mon enthousiasme pour les questions de développement local et d’urbanisme dans le cadre d’une écologie réaliste tournée vers l’avenir.
Bien qu’ayant toujours été ancrée à gauche, je suis restée longtemps éloignée de tout engagement politique. C’est en 2017 que j’ai rejoint le groupe cugnalais de la France insoumise où j’ai trouvé pour la première fois harmonie, enthousiasme et sérénité autour de valeurs de justice sociale, de nécessité d’une transition écologique, de participation citoyenne, de tolérance et de solidarité auxquelles j’ai toujours été très attachée.
Lors d’une lutte menée dans mon quartier contre l’implantation d’un projet immobilier de 28 appartements en remplacement d’une maison, sans tenir compte des infrastructures ni des problèmes de stationnement, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois Frédéric Goudal dont j’ai particulièrement apprécié la compétence, l’honnêteté et la franchise. Il n’a jamais hésité à parler réalité et contraintes administratives concrètes, même lorsqu’il savait que ce n’était pas ce que j’attendais.
C’est parce que j’ai toujours vu en lui une personne à l’écoute, efficace, conscient des limites règlementaires du pouvoir municipal, mais se battant toujours pour le mieux de l’intérêt de la commune, que je rejoins sa liste pour ces municipales de 2026.
